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ABE sur RTS – oui, enfin presque!

Mardi 31 octobre 2017, sur la RTS, l’émission ABE nous parlait de la voiture l’électrique, de leur autonomie et des bornes de recharge. Émission que j’ai suivi attentivement et ce qu’ils disent est juste – oui, enfin presque!
Certes c’est un point de vue, mais il fallait aller juste un peu plus loin dans la réflexion afin d’avoir un avis plus objectif, voire comparer avec un véhicule thermique (à essence).

Aujourd’hui, le gros désavantage de la voiture électrique n’est pas (que) son autonomie, mais le temps de recharge (environ 30min pour 80% de la capacité sur une borne rapide), contre quelques minutes pour faire le plein d’une voiture thermique. Ce qu’ils ne disent pas, c’est que les voitures électriques testées, sont des citadines et non des routières. Ils ont évoqué la Tesla et pourquoi elle ne fait pas partie du test: son prix de départ étant trop élevé par rapport aux autres (c’est ce qui a été dit) ou alors tient-elle toutes ses promesses et du coup n’est pas intéressante à tester?
Pour moi, une Tesla, je la classe dans la catégorie des routières. Donc c’est « normal » qu’une citadine ait une autonomie plus petite qu’une routière et la voiture électrique n’échappe à la règle.
Pour comparaison avec les voitures thermiques, hormis la consommation, le réservoir d’une citadine sera d’environ 40l, contre 75l pour une routière. Donc sur le papier, on pourrait dire qu’une routière fera plus de km qu’une citadine.

Ce que j’aimerais démontrer par là, c’est que si vous faites que des petits trajets, vous allez acheter une citadine et au contraire, si vous êtes tout le temps sur la route, vous allez prendre une routière.

En moyenne, nos trajets quotidiens sont de 40-50km par jour, ce qu’une voiture électrique fait sans problème, même avec 150kg de plus comme dans le test. Et en plus, chaque matin vous pouvez repartir avec le plein, contrairement à une voiture thermique.

Reprenons point par point :

  • Lors de l’interview de M. Antoine Blondel, il parle de la surprise du chef – la location de la batterie – on pourrait croire qu’on ne vous dit rien et que vous recevrez une facture de la location à la maison! Ce qui est faux bien évidement, vous le savez dès l’achat si les batteries sont sous location ou pas, tout dépend des constructeurs.
    Chez Renault, depuis peu, vous avez le choix entre louer ou acheter les batteries. Quelle que soit l’option choisie, les deux restent sous garantie, cependant il faut savoir que :

    • Achat : Renault garantie la capacité de charge de la batterie de votre ZOE à hauteur de 66% de son niveau initial pendant 8 ans ou 160’000km. Pour comparaison chez BMW, pour une i3, c’est 8ans ou 100’000km et à hauteur de 70% de son niveau initial.
    • Location : Renault garantie la capacité de charge de la batterie de votre ZOE à hauteur de 75% de son niveau initiale. Renault a pris le parti de suggérer la location des batteries afin de garantir un prix d’achat (hors batteries) proche de celui d’un véhicule thermique de même catégorie.
  • La borne électrique, plus de  4’000.- ! Ce que M. Blondel a dû payer n’est pas forcément faux! Je trouve dommage d’avoir manqué de préciser que ce n’est pas une généralité, tout dépend de la configuration de sa place de parc.
    • Suivant la configuration, l’achat d’un mât n’est pas obligatoire et donc les frais liés à son installation ne sont pas à prendre en compte non plus.
    • On trouve des bornes moins chères (dès 750.-)
  • Prix de l’électricité à domicile autour des 25 centimes, oui mais!
    Ci-dessous les tarifs de la Romande Energie :


    Ils pourraient préciser que les personnes voulant acquérir une voiture électrique pourraient ou devraient s’équiper d’un compteur capable de séparer les “HP – heures plaines” et les “HC – heures creuses” (les heures creuses sont du lundi au vendredi de 22h à 6h00 et samedi/dimanche toute la journée). Il faut ensuite prendre un abonnement “Modulo”
  • L’autonomie : la publicité des fabricants annoncent des chiffres, mais pas seulement selon le cycle NEDC (New European Driving Cycle), ils parlent aussi de l’autonomie réelle. Le NEDC est le seul cycle d’homologation européen valable aujourd’hui, les constructeurs sont obligés de l’utiliser pour vendre des véhicules en Europe.
    Exemple chez Renault (extrait du site internet) :

    Ils auraient pu aussi dire que pour les voitures thermiques, c’est du pareil au même, les chiffres annoncés sont difficilement atteignables.
    Nos confrères de Caradisiac ont aussi testé la Renault ZOE jusqu’à épuisement de la batterie et… surprise! Ils ont fait 393.5km !
    vidéo ci-dessous:
  • Consommation : pas de grande surprise, même comparaison qu’une voiture thermique. Les chiffres annoncés en catalogue ne sont jamais les mêmes que “notre” réalité, surtout quand on simule un certain nombre de personnes à bord et des bagages.

En résumé, je trouve quand même bien ce reportage (à revoir ici), qui soulève une certaine réalité. Ce qui m’a poussé à écrire cet article et pas juste le partager, c’est la conclusion ou le sentiment qu’il me laisse à la fin, on a l’impression qu’il est encore trop tôt pour passer à la voiture électrique et c’est dommage. Au final, tous les points négatifs soulevés sont presque les mêmes si on les compare a une voiture thermique de la même catégorie.

Certes, avant de vouloir acheter une voiture électrique, il faudra se poser un certain nombre de questions, voire faire quelques concessions, mais c’est le prix à “payer” pour être en avance sur son temps et ainsi, accéder à une nouvelle expérience.
Son prix est supérieur à une voiture thermique équivalente et il faudra prévoir certains aménagements (frais) pour pouvoir la recharger à la maison, mais si vous vouliez installer une station essence à la maison, je pense que cela coûterait plus cher que d’installer une borne électrique!

La voiture électrique n’est pas (seulement) un nouveau gadget bourré de technologie, c’est une nouvelle façon de voir l’automobile, la mobilité de demain, pour un avenir plus propre.

AB-E!

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mm

Rédacteur

Passionné de voitures électriques ! Co-fondateur de Mobilit-e.ch Tesla Model S 85D

Un commentaire

Hephoto.ch

Bien résume 🙂

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