News,

Les VE, devront faire du bruit !

On a pu lire dernièrement dans les journaux romands, qu’à partir de la mi-2019, les voitures électriques ou hybrides devront faire du bruit.

C’est une loi reprise par la législation européenne. Cela s’appliquera aux nouveaux modèles.

Acoustic Vehicule Alerting System

Voilà le nom de l’équipement obligatoire pour tous les véhicules.
A partir de 2021, les voitures équipées avec une ancienne technologie devront aussi être vendues avec ce nouvel équipement.
Les voitures électriques déjà en circulation ne devront pas être adaptées.

Cette loi a surtout pour but de diminuer le danger que représente un véhicule silencieux pour les malvoyants et les aveugles.
A ce sujet, la fédération aimerait aller plus loin que la démarche européenne et obliger les voitures électriques à émettre un bruit y compris lorsqu’elles sont à l’arrêt.
Les vélos électriques rapides devront eux aussi respecter cette nouvelle loi.

Selon moi, c’est une ineptie, autrement dit une absurdité !
Oui ça “résout” un peu le problème, mais pas complètement.

Deux jours plus tard, un nouvel article parle des personnes qui souffrent du bruit! Certes, les  véhicules ne sont pas les premiers en ligne de mire, mais ils ont font partie.

Alors que faire?
Il y aurait plusieurs mesures à prendre et avant d’en faire une loi, il faudrait bien étudier/ évaluer le problème et les solutions!

Il faut rééduquer les automobilistes et les piétons.

De nos jours, un piéton a la plupart du temps sa tête plongée sur son portable et ne regarde plus ce qui se passe autour de lui, traverse sans regarder, se fiant au bruit!

La plupart des véhicules silencieux sont équipés des systèmes anti-collision et à moins qu’un piéton ne se lance sur la route sur un coup de tête, l’accident ne devrait pas arriver.

Réduire la limitation de vitesse en ville à 30km/h.

Pour les malvoyants et aveugles, c’est le système aux passages piétons qui leur indique de passer ou pas, par un signal sonore ou vibration. Un système déjà en place et qui fonctionne.

Il y a certainement plein d’autres mesures à prendre en considération et pas simplement de rajouter de faux bruit aux véhicules silencieux!

Au final si on réfléchit, c’est plus dangereux pour les personnes qui ont toutes les facultés, que pour les autres!

Et vous, que proposez vous comme mesure?

0
0
0pas de commentaires
mm

Rédacteur

Passionné de voitures électriques ! Co-fondateur de Mobilit-e.ch Tesla Model S 85D

Laissez un commentaire

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez-nous sur Instagram

Instagram has returned invalid data.